Chatmicâlin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association loi 1901
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 22:59

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Hpqsca35

La toxoplasmose dans votre foyer

Qu’est-ce que la toxoplasmose :

La toxoplasmose est une infection qui se transmet par un parasite appelé le Toxoplasma gondii et qui vit dans les chats. Les chats contractent le parasite en consommant de la viande crue et des os, en buvant du lait non pasteurisé ou en mangeant des insectes.


Comment est-ce que les humains contractent cette maladie?

En mangeant des aliments qui ont été en contact avec le parasite comme de la viande crue/non cuite, ou des fruits et végétaux qui ont été en contact avec les matières fécales d’un chat infecté. Cela arrive si vous faites pousser des fruits et légumes dans votre jardin et que des chats le fréquentent, ou si vous ne lavez pas bien vos mains après avoir nettoyé la litière de votre chat. Le parasite se transmet aussi de la mère au fœtus si la mère y est exposée au début de la grossesse. Il y a aussi un risque si vous manipulez des agneaux nouveau-nés.


Quels sont les risques si vous êtes en contact avec le parasite ?


Le plus grand risque est pour les femmes enceintes. L’exposition à la toxoplasmose peut causer de sérieux risques de santé pour les fœtus car ils n’ont pas encore de système immunitaire. Si la mère a été exposée au parasite avant la grossesse, il y a des chances qu’elle soit immunisée et la sûreté du fœtus est plus grande. La mère pourra savoir si elle est immunisée en faisant un examen du sang (même si cela n’est pas souvent fait dans la plupart des pays car les examens coûtent cher et les résultats des tests ne sont pas sûrs). Mieux vaut en parler avec un médecin avant l’accouchement.

Les personnes avec un système immunitaire faible doivent être particulièrement prudentes. Ces personnes incluent (mais ne se limitent pas) aux séropositives, aux personnes qui sont ou ont récemment été sous chimiothérapie et à celles qui rejettent leur traitement suite à une transplantation d’organe. En cas d’infection, les conséquences peuvent être très graves.

Les personnes en bonne santé infectées souffriront de symptômes similaires à ceux d’une grippe légère au début. En général, il n’y a pas de symptômes par la suite chez un adulte en bonne santé.


Réduire les risques


Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger du parasite :

<!--[if !supportLists]-->- Lavez tous les fruits et légumes.

<!--[if !supportLists]-->- Portez des gants en faisant le jardin et lavez vos mains après.

<!--[if !supportLists]-->- Ne mangez pas de viande crue, manipulez la viande crue avec des gants et lavez vos mains après.

<!--[if !supportLists]-->- Ne buvez pas de lait non pasteurisé.

<!--[if !supportLists]-->- Ne manipulez pas les jeunes agneaux.

<!--[if !supportLists]-->- Si votre chat utilise une litière, trouvez quelqu’un d’autre pour la vider ou portez des gants si vous le faites.

<!--[if !supportLists]-->- Lavez vos mains après avoir touché votre chat.

<!--[if !supportLists]-->- Ne le laissez pas dormir dans votre lit.

Si vous êtes enceinte :

<!--[if !supportLists]-->- Evitez autant que possible de toucher de la viande crue.

<!--[if !supportLists]-->- Evitez d’être en contact avec les crottes de votre chat. Ne nettoyez pas son bac jusqu’à l’accouchement !

<!--[if !supportLists]-->- Veillez à ce que la litière soit nettoyée tous les jours car le parasite prend plus de 24 heures avant de pouvoir infecter les humains.

<!--[if !supportLists]-->- Lavez vos mains après avoir touché un chat.

<!--[if !supportLists]-->- Eviter de faire du jardinage.
Sachez que si le risque d’infection peut être réduit, il ne peut pas être éliminé complètement, même en suivant ces recommandations.


Dernière édition par Pascale le Mar 06 Déc 2011, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Delphine


Messages : 10196
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 129
Localisation : Abbeville

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 07:37

C'est sous forme de tract que le gynéco et toubib devraient donner aux femmes enceintes au lieu de raconter n'importe quoi, quoi que certaines femmes enceintes profitent de leur grossesse pour s'en débarrasser en prétextant cette erreur et surtout en disant que le responsable de cette grossière erreur se trouve être le médecin, alors que celui-ci n'aura probablement rien dit de tel.

Je suis bien contente qu'un article soit sorti, il devrait être diffusé dans tous les journaux, même les gratuits (tt le monde n'a pas les moyens d'acheter un magazine).
Revenir en haut Aller en bas
stef
Maître en Blabla
Maître en Blabla
stef


Messages : 1433
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 40
Localisation : Avignon

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 07:52

je rigole quand je lis "ne doit pas porter les mains à la bouche" euh... moi la litiere je la nettoie avec une pelle, alors bien sur je me lave les mains apres, mais je ramasse pas les crottes à pleine main beurk! enfin j'ai pas trop compris le sens de cette phrase Laughing je m'aperçois que les gens sont de + en + peureux des microbes, comme tu le sais j'ai elevé léa toute seule,abby a toujours eu la maitresse qu'elle avait avant la grossesse, je n'ai rien changé, apres l'accouchement fallait bien manger, donc j'allais faire mes courses avec elle et meme s'il y avait une epidemie de gastro et tout le monde "t'as pas peur qu'elle attrape la gastro faut jamais emmener un bébé dans les grandes surfaces", ben la gastro elle ne l'a attrapé qu'une fois à 2 ans à la creche. apres il faut tout desinfecter, lingettes desinfectantes, desinfectant pour les sols, desinfecter les jouets... bon moi quand léa faisait du 4 pattes j'ai investi dans un nettoyeur vapeur pour les sols car à cet age ils mettent les mains à la bouche mais je n'ai jamais desinfecté toute la maison des sols aux plafonds et jamais ses jouets juste nettoyer les peluches et elle n'a jamais été beaucoup malade, et moi je n'ai pas pris un antibio depuis 5 ans!apres j'en connais beaucoup c'est : le chat qui dort dans une chambre donne des allergies, pas de chat dans la cuisine c'est sale, bon ben il peut aller où le chat? et j'ai meme entendu "moi en rentrant d'un magasin je me lave les mains pour pas attraper le sida"!!!!!!!!!!!!!! pareil avec les poux à l'ecole là j'en entends en ce moment des betises!!! enfin, ya etre propre voire maniaque, mais ya aussi etre debile! et les gens quand il s'agit de microbes sont vraiment mais vraiment debiles!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stef
Maître en Blabla
Maître en Blabla
stef


Messages : 1433
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 40
Localisation : Avignon

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 07:55

delphine les gygy de l'hopital d'abbeville ne disent pas de se debarasser du chat, ils m'ont tous donné des cours quand j'etais à l'IFSI d'abbeville et ça je l'ai appris pendant mes cours, et tous etaient d'accord, dans le privé je connais pas. mais c'est clair qu'ils devraient + informer les gens car parfois c'est la mamie qui dit qu'il faut se debarasser du chat et hop on ecoute mamie et pas le medecin
Revenir en haut Aller en bas
angel
Accro du forum
Accro du forum
angel


Messages : 3381
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 48

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 08:37

Il n' a pas que cette maladie que les médecins devraient parler. C'est lorsqu' on y est confronté dans son entourage que l'on arrive à mettre des mots dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Chatmicâlien(ne) confirmé(e)
Delphine


Messages : 10196
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 129
Localisation : Abbeville

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 09:07

stef a écrit:
delphine les gygy de l'hopital d'abbeville ne disent pas de se debarasser du chat, ils m'ont tous donné des cours quand j'etais à l'IFSI d'abbeville et ça je l'ai appris pendant mes cours, et tous etaient d'accord, dans le privé je connais pas. mais c'est clair qu'ils devraient + informer les gens car parfois c'est la mamie qui dit qu'il faut se debarasser du chat et hop on ecoute mamie et pas le medecin


Je n'en sais rien Stef, ce n'est pas moi qui raconte ça, mais toutes celles qui s'en débarrasse. Perso je n'ai pas eu de problème et de toute façon je n'écoute personne, la plupart du temps tout le monde raconte des conneries Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef
Maître en Blabla
Maître en Blabla
stef


Messages : 1433
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 40
Localisation : Avignon

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 14:06

ya suremenent certains medecins qui le disent mais c'est surtout les mamies, tout comme il faut se debarasser du chat quand l'enfant est allergique, je sais que des medecins le disent, moi le medecin qui me dit ça il me voit plus!
Revenir en haut Aller en bas
angel
Accro du forum
Accro du forum
angel


Messages : 3381
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 48

La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 08:39

stef a écrit:
ya suremenent certains medecins qui le disent mais c'est surtout les mamies, tout comme il faut se debarasser du chat quand l'enfant est allergique, je sais que des medecins le disent, moi le medecin qui me dit ça il me voit plus!


Ca depend lesquelles. Ils ne faut pas trop stérotypé les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Empty
MessageSujet: Re: La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...   La toxoplasmose et la transmission à l'homme ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La toxoplasmose et la transmission à l'homme ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatmicâlin :: Infirmerie-
Sauter vers: